Origine des rencontres

 "Il doit y avoir comme un esprit de contradiction, un enfantillage, un refus d'obéissance. [...] Improviser, c'est pouvoir jouer une chose et son contraire dans la traversée de l'instant."  Lê Quan Ninh, percussionniste improvisateur

Les rencontres des arts de l'improvisation sont nées de la collaboration de trois associations (l’Albert Lu, Rapsodie danse singulière et la Luette agile) des liens de travail et d’amitié qui les rassemblaient déjà sur d’autres terrains, et de leur volonté de rendre possible d’autres formes artistiques au cœur des territoires.





Historique

C'est au printemps 2011, qu'Andrew Morrish lança au public venu assister à une représentation de fin de stage : " Prochainement à Ladornac, un Grand Festival International d'Improvisation ! ". 

Facétie ou intuition ?
Savait-il que, sur le ton de la boutade, il exprimait un désir encore inavoué, une aspiration qui ne demandait qu'à prendre corps et à qui il donnait son premier souffle Saisie au vol, l'idée chemine, fait des adeptes, rallie les énergies. On s'organise, on met du coeur à l'ouvrage, du savoir-faire et de l'huile de coude…
Et voilà… C'est devenu possible, c'est bien réel ! Le 23 juillet 2012 verra le début d'une aventure, un premier rendez-vous enthousiaste et prometteur.
Comme notre imagination ne saurait s'arrêter en chemin, nous rêvons déjà à une deuxième édition, en 2014 : vers une biennale des arts de l'improvisation ?

Des idées reçues tendent à enfermer certaines formes d'expression dans les villes, considérant à tort qu'elles ne sont pas acceptables ailleurs.
A l'heure où les crédits alloués à l'action culturelle sont comptés, où la rigueur succède à l'austérité, les arts ne parviennent pas toujours à résister au moule de la conformité, à l'originalité convenue ou à la perspicacité labellisée.
Alors quel choix plus simple que celui de l'expression du corps et de la voix humaine : on touche ici à quelque chose de primordial, d'éminemment humain, capable d'émouvoir chacun de nous.
Donnons-nous la permission d’en jouer durant cette semaine toute en légèreté, profondeur et innocence…


Donner à voir différentes formes d'improvisation, mélanger les populations, permettre les échanges, sont les paris que se sont fait les trois associations en proposant un programme varié pour ces rencontres. 
La première édition 2012 fut dédiée à tous ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, œuvrent pour que des espaces de liberté et d'expressions continuent d'exister.
2014, a été une nouvelle occasion de découvertes, de questionnements et de partages avec le public. La deuxième édition 2014 s'est exclamé « Vive l’improvisation libre ! »
2016 : l'association Rapsodie danse singulière sera seule a poursuivre l'aventure. Une autre édition, un autre territoire, une autre énergie, des nouvelles rencontres et la confirmation de notre volonté d'oeuvrer au service de l'art, de la culture, de l’improvisation libre pour la liberté de notre imagination, expression, et diffusion...
                      





 Les trois associations à l’origine des RAIL :

        L'Albert Lu est une association Ladornacoise qui a pour objectif l'animation culturelle du village.  Elle accueille des compagnies en résidence et propose différents spectacles et ateliers (musique et Danse, classiques et  traditionnelles, arts plastiques, conte, théâtre, cirque…). L'Albert Lu a été séduit par le projet des RAI parce qu'il favorise une ouverture à d'autres formes d'expression tout à fait complémentaires, parce qu'il occasionne au sein du village un mélange de publics différents, et qu'il propose en accès libre des performances et animations riches et variées.


La Luette Agile est basée à Limoges. La Luette œuvre dans le domaine de l'improvisation vocale par l'organisation de stages, de concerts et d'interventions généralement acoustiques, favorisant la proximité entre public et improvisateurs.

Les RAI sont, pour cette association, l'occasion de poursuivre une collaboration riche en rebondissements avec Rapsodie, de développer de nouveaux liens avec les copains de l'Albert Lu, et de mettre en jeu, au sens premier du terme, les tenants, les aboutissants, et tous les chemins menant de l'un à l'autre. Hop !


Rapsodie Danse Singulière est créée à Terrasson en 2001. L'association s'est fixée plusieurs objectifs : réaliser des créations chorégraphiques, organiser des stages orientés vers l'improvisation et la danse ethnique, proposer aux artistes invités de réaliser des performances. En mettant l'accent sur le brassage des disciplines (danse, arts plastiques, musique...), Rapsodie suscite les rencontres et cultive les échanges entre publics, stagiaires et artistes. Rapsodie a pensé ces RAI pour que chacun goûte au plaisir communicatif de l'improvisation et découvre une expression artistique de qualité, généreuse et vibrante d'humanité.
Lien vers le blog ici.

Les premières et deuxièmes rencontres ont lieu en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne, la Mairie de Ladornac, L’Albert Lu, Rapsodie danse singulière, La Luette Agile et la Mairie de la Feuillade. Et l’aide de nombreux bénévoles.


Les troisièmes rencontres auront lieu à Plazac, en Périgord, avec l'aide du Conseil Départemental de la Dordogne et de la mairie de Plazac. Et biensur toujours avec l’aide de nombreux bénévoles, sans qui rien ne serait possible…


L’entrée aux performances des RAI est libre et offerte 
Les spectacles et les performances sont gratuites, mais les artistes sont payés…
Pour soutenir le projet, il est possible d'adhérer à l'association ou de faire un don lors des rencontres.