Les soirées de Ladornac 2017

Dans le cadre du stage d’été organisé par l’association Rapsodie danse singulière avec Loïc Touzé et Fabienne Compet

qui a lieu du 15 au 22 JUILLET 2017 à Ladornac - 24 - Dordogne Périgord en partenariat avec l’Albert lu
la halle du village de Ladornac (24)
les stagiaires et le public sont invités, gracieusement, du dimanche 16 au vendredi 21 juillet à 20h30, à regarder les performances des stagiaires, celles des artistes invités, à partager une conférence, à suivre des projections de films vidéos, ...

Rapsodie danse singulière est soutenu par le Conseil Départemental Dordogne-Périgord et la ville de Terrasson

DEROULEMENT DES SOIREES

Le rendez vous est fixé chaque soir à 20h30 devant la salle des fêtes de Ladornac, nous vous indiquerons alors où aller dans le village

Les soirées sont maintenues en cas de mauvais temps
Nul besoin de réserver
La salle des fêtes se situe face au bar-restaurant
Si nécessaire uniquement : 06 12 59 02 91
Soyez à l’heure !
L’entrée des soirées est libre et offerte



Dimanche 16 juillet

45 mn projection de vidéos
20 mn performance en duo Anna Pietsch et Emmanuelle Pepin

Lundi 17 juillet

25 mn performance des stagiaires
20 mn performance solo Aurélie Gatet
20 mn performance en duo Anna Pietsch et Emmanuelle Pepin

Mardi 18 juillet

35 mn performance des stagiaires
20 - 30 mn performance solo Marion Uguen

Mercredi 19 juillet

40 mn performance des stagiaires
45 mn projection de vidéos

Jeudi 20 juillet

40 mn performance des stagiaires
30 - 40 mn performance solo Sze Wan NG

Vendredi 21 juillet

40 mn projection du film de Loïc Touzé « Dedans ce monde »
40 mn conférence dansée « je suis lent » avec et par Loïc Touzé

H2>PERFORMANCES DES STAGIAIRES « faire une danse » lundi 17 juillet
mardi 18 juillet
mercredi 19 juillet
jeudi 20 juillet

L’improvisation en danse : une présence à l’instant(Bruno Couderc)



Les stagiaires qui le souhaitent présenteront un moment de leur recherche sous la halle ou à la salle des fêtes, dans une des propositions suivantes sous la forme d’un solo (5-7mn), d’un duo (8-10mn) ou d’un trio (12-15mn)

Certains stagiaires sont des professionnels, d’autres des amateurs...
Certains ont l’habitude de se produire en public, d’autres non...

Dans ce stage il y a une grande diversité de personnes, des univers et horizons professionnels et artistiques très différents, aussi il est nécessaire de regarder ces moments pour ce qu’ils sont : un instant, une expérience, une proposition parmi d’autres, un temps donné et qu’on espère reçu ...

PROJECTIONS DE VIDEOS

dimanche 16 juillet
mercredi 19 juillet

Photo Philippe Fouchier


une sélection de documents filmés où se croisent des figures incontournables de l’histoire de la danse du XXème siècle rattaché à l’improvisation

AURELIE GATET

Lundi 17 juillet
Aurélie Gatet, performance solo



Aurélie Gatet, plasticienne / performeuse
Scientifique de formation, sa recherche artistique l'amène à parcourir le champ des arts vivants aussi bien que celui des arts plastiques.
Fascinée par les similitudes et les différences qu'il existe entre deux êtres, elle teste des comportements, expérimente le mouvement, et tente d'incarner la modification, cherchant à donner l'image d'un être en construction.
Elle chemine dans le réel avec humour et dérision, en quête du degré zéro de la fiction.

N.d.T. : Suite à une mésentente à propos de la définition de ses pouvoirs,
elle quitte la ligue des superhéros au début du XXIème siècle.
Elle part, dans la foulée, en quête de l'essence des choses dans le monde de l'art.
De cette expérience dont elle n'est pas revenue, elle nous transmet quelques traces.


ANNA PIETSCH ET EMMANUELLE PEPIN

dimanche 16 juillet
lundi 17 juillet

Anna Pietsch et Emmanuelle Pépin, performance en duo



Anna Pietsch artiste chorégraphique et vocale, pédagogue danse, auteure de poésie, artisane textile
Son travail autour de la performance se situe essentiellement à la croisée des arts du mouvement, du son et du texte, dans le domaine de la composition instantanée.
Née le 6 juillet 1963 en Allemagne, Anna Pietsch vit dans le sud-ouest de la France (Tarn).
Après des études de théâtre au Schauspielstudio/Hambourg et auprès de Jacques Lecoq à Paris, elle rejoint l’Institut de Danse Contemporaine de Paris, dirigé par Françoise et Dominique Dupuy. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la Danse en 1991, elle dirige stages, ateliers et Master Classes en France, Italie et Allemagne.
Anna Pietsch est engagée dans l’art de l’improvisation, qu’elle développe comme forme autonome de représentation, au sein de formations regroupant musiciens, acteurs, plasticiens, photographes, écrivains. Ses performances et son travail à caractère pédagogique s’orientent vers une lecture dynamique de l’espace et du rythme, pour un raffinement dramaturgique de l’action en action.

photo Patricia Holzinger


Emmanuelle Pépin, artiste chorégraphique, performeuse, pédagogue
Un long chemin en tant qu’interprète auprès de compagnies de danse contemporaine et africaine, et un parcours de chorégraphe et de pédagogue, m’a guidé jusqu’à la composition instantanée et l’art de la performance. C’est avec des artistes improvisateurs comme Barre Phillips, Julyen Hamilton, Kirstie Simpson, Olivier Besson, Wes Howard, Didier Sihol, les emmajupe, les Emirs, et des plasticiens :
Véronique Pépin, Rita Bagha, Isabelle Sordage. Artiste associée de l’espace de développement artistique et pédagogique 7Pépinière avec Pierre Vion, elle collabore sur les scènes de l’art contemporain, en France, en Hongrie, en Turquie, en République Tchéque, en Belgique, et aux Etats Unis. Et tisse un lien très étroit entre la place de l’hommeet l’environnement, particulièrement la nature.
Danse, musique, poésie, installations se croisent ici, avec cette grande liberté qu’est l’art de l’improvisation.
Elle propose régulièrement des workshops de danse contact, improvisation dans des centres d’arts, des universités, et auprès de compagnies de danse et cirque.
Emmanuelle Pépin, née en Janvier 1968, vit dans le sud de la France.
Elle place l’humain au centre de sa démarche artistique et pédagogique. Elle croit profondément en la beauté que peut porter chaque personne, et comment le langage du corps peut dévoiler l’être.

MARION UGUEN

mardi 18 juillet



Marion Uguen, performance solo
à l’issue de la formation professionnelle « danseur contemporain : perfectionnement » au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse en 2005, Marion Uguen développe un travail de recherche (mouvement et image filmée, interventions en milieu urbain) lors de résidences au Point Ephémère (Paris), Bains connective (Bruxelles) ainsi qu’au Générateur (Gentilly).
En 2007, elle est interprète dans Mon fantôme écrit et mis en scène par Pascal Rambert et collabore avec Pierre Dumonthier et l’école d’arts de Rueil-Malmaison pour Grand Atelier, performance collective pluridisciplinaire.
En 2010, elle crée la pièce Ceci n’est pas du ping-pong, jouée lors du festival international C’est de la Danse Contemporaine du CDC Toulouse.
Du mouvement à l’image-mouvement, Marion Uguen aborde également l’audiovisuel par le biais d’actions filmées, de captations urbaines et de réalisations vidéos.
Elle crée le projet Un jardin à la française en 2011/2012 en coproduction avec le CDC Toulouse et partenariat avec la Ville de Toulouse dans le cadre de la bourse Toulous’up, Le Générateur, Frasq, Pronomade(s) en Haute-Garonne, centre national des arts de la rue (accueil en résidence).
En 2012/2013 Marion Uguen participe à la session de la formation professionnelle Transforme à l’Abbaye de Royaumont.
En juin 2013, elle initie une pratique d’improvisation parlée et dansée, Exercitare, qu’elle développe lors de résidences de recherche ( CDC-Toulouse – Midi-Pyrénées, le CND à Pantin, Les Eclats – Pôle régional dédié à la danse contemporaine en Poitou-Charentes, le Générateur à Gentilly, Mains d’oeuvres à Saint-Ouen et Micadanses à Paris.) Cette pratique a bénéficié du Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche (Arcadi).
En résidence de création à Mains d’Oeuvres pour la saison 2015/16, Marion Uguen est soutenue en 2015 par les Petites Scènes Ouvertes (réseau inter-régional pour la diffusion chorégraphique).

SZE-WAN NG

jeudi 20 juillet



Sze réside actuellement à Terrasson en Dordogne.
L’occasion pour nous de l’inviter à présenter son travail....

Sze-Wan NG, performance solo
Sze-wan NG est artiste danseuse et chorégraphe originaire de Hong-Kong
Etant enfant, elle a été initié à la danse classique et à la danse chinoise. Puis elle s’est tournée naturellement et par intérêt, vers la danse contemporaine, étant adolescente.

Elle est diplômée de l’Academy for Performance arts de Hong-Kong et a reçu des bourses pour poursuivre ses études au Centre Européen du Développement de la Dance (nouvelle danse - baccalauréat), à Arnhem au Pays-Bas. Elle y a reçu les formations d’Aaron Wan, de Rosalind Newman, de Thomas Brown, de Lisa Kraus, d’Eva Karczag, de Mary O'Donnell, de Clara Andermatt, etc....
Après l'obtention de son diplôme, elle devient très active au niveau pédagogique et artistique, de façon locale et internationale.

Depuis elle travaille de façon autonome et cherche à développer son propre style. Elle collabore avec de nombreux artistes, et recherche les échanges. Sze a passé de nombreuses années à étudier et réfléchir autour de l'improvisation, du « corps et de l'esprit de connexion », de la danse et son environnement, ainsi qu’autour de la « danse des cinq sens »....

Elle crée de nombreuses chorégraphies, performances, films de danse et enseigne régulièrement en Asie et dans le monde entier ... etc
Son expérience de vie, son engagement et passion, sa curiosité, lui ont valu plusieurs prix décernés aux Pays Bas, en Allemangne, à Hong Kong....

LOIC TOUZE

Vendredi 21 juillet
Loïc Touzé est danseur et chorégraphe. Il développe aujourd’hui son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu.
Il crée des pièces de danse, réalise des films, invente avec d’autres artistes des objets protéiformes, Imagine des manifestations, dans une attention aiguë aux gestes et aux récits.
Il est souvent invité à participer à des projets pour le théâtre contemporain, le nouveau cirque, la musique. Il développe avec l’artiste Mathieu Bouvier une recherche depuis cinq ans autour de la notion de « Figure ».
Il enseigne à L’ENSA à Nantes et est invité régulièrement dans des écoles de Théâtre, d’Art et de Chorégraphie en France dans le monde dont La Manufacture de Lausanne et au sein de la formation PEPCC à Lisbonne.

CONFERENCE PERFORMEE « je suis lent »



C’est une conférence sur mon histoire avec la danse. Je raconte comment j’ai été formé, puis comment je me suis déformé afin de rencontrer une danse que je cherche toujours.
Mon histoire commence dans le temple de l'académisme du XIXe siècle aux côtés des fantômes du ballet. Je bifurque ensuite sur des chemins tracés par les figures mythiques de l'expressionnisme et plus tard je m'identifie aux aventuriers de la post-modernité, je rejoins les chantres de la nouvelles danse, et m'égare enthousiasmé sur des sentiers plus conceptuels. Aujourd'hui j'empreinte une voie plus étroite et escarpée, et c'est là quand je m'y attends le moins que parfois la danse surgit.

PROJECTION DU FILM « Dedans ce monde »



Entre fin août et début septembre, comme chaque année depuis 10 ans, la manifestation artistique À Domicile a lieu à Guisseny, petite commune du Finistère Nord. À Domicile est la rencontre entre des habitants de la commune et des artistes-chorégraphes.
Ensemble, ils imaginent des objets chorégraphiques qu'ils présentent publiquement à l'issue de deux semaines de résidence.
Dedans ce monde est la parole chorale de ces habitants qui, face caméra, témoignent des bouleversements qu'ils ont traversés au cours des séances de travail. Ils nous racontent leurs perceptions, les expérimentations inédites, les présentations publiques...
Les récits croisés de ces expériences dessinent alors un paysage de gestes et d'actions, un rituel offert à notre imagination. Réalisation : Loïc Touzé, image : Alice Gautier, son : Julie Michel



STAGE ETE 2017 DANSE - IMPROVISATION et METHODE FELDENKRAIS

avec
Loïc Touzé et Fabienne Compet



« Faire une danse»

Danse et improvisation – Méthode Feldenkrais - Pratiques
du 15 au 22 JUILLET 2017


STAGE à LADORNAC - Dordogne Périgord
en partenariat avec l’Albert lu

LOIC TOUZE www.loictouze.com



Loïc Touzé est danseur et chorégraphe. Il développe aujourd’hui son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu.
Il crée des pièces de danse, réalise des films, invente avec d’autres artistes des objets protéiformes, imagine des manifestations, dans une attention aiguë aux gestes et aux récits.
Il est souvent invité à participer à des projets pour le théâtre contemporain, le nouveau cirque, la musique. Il développe avec l’artiste Mathieu Bouvier une recherche depuis cinq ans autour de la notion de « Figure ».
Il enseigne à L’ENSA à Nantes et est invité régulièrement dans des écoles de Théâtre, d’Art et de Chorégraphie en France dans le monde dont La Manufacture de Lausanne et au sein de la formation PEPCC à Lisbonne.

FABIENNE COMPET www.incorporer.com/Fabienne_Compet.html



Fabienne Compet : Artiste chorégraphique et praticienne de la méthode Feldenkrais, Fabienne Compet a rencontré des influences déterminantes auprès des artistes Kasuo Ohno, Mark Tompkins , Simone Forti, Steve Paxton, Lisa Nelson, Yvonne Rainer.
En 1999, elle crée l’association Bipèdes au sein de laquelle elle alterne régulièrement activités pédagogiques et créations de pièces chorégraphiques.
Depuis 2010, elle développe au sein d’ Honolulu, un projet de transmission et de réflexion autour des méthodes dites « d’éducation somatiques ».

Honolulu / création / enseignement / expérimentation artistique :
http://honolulunantes.wixsite.com/lelieu
En 2010, Fabienne Compet et Loïc Touzé initie la création d’un lieu, dévolu à l’expérimentation artistique et à la transmission des méthodes somatiques : Honolulu. Ce lieu propose toute l’année des stages de formations et accueille des propositions d’évènements (conférences, présentations de pièces, projections ) initiées depuis le champ de la danse, mais ouvertes à d’autres champs artistiques.